Il est difficile d’anticiper les éventuels embarras de circulation que le Brexit pourrait occasionner sur les routes de Flandre. Cela dépendra en grande partie de la manière dont les chauffeurs routiers et sociétés de transport nationales et internationales s’y seront préparés. Les sites web ci-dessous (multilingues) permettront à chacun de s’informer correctement et de se mettre en ordre en temps opportun.
Informations générales sur le Brexit
Informations pour le transport de marchandises vers les ports
- Zeebruges (Belgique): www.portofzeebrugge.be/fr/brexit (informations principalement en néerlandais et en anglais)
- Dunkerque (France) : www.dunkerque-port.fr/fr/brexit
- Calais (France): www.portboulognecalais.fr/fr/brexit-le-port-de-calais-sera-pret-et-vous
Informations sur les formalités douanières
- www.economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/brexit
- www.finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit
- www.gov.uk/guidance/transporting-goods-between-great-britain-and-the-eu-from-1-january-2021-guidance-for-hauliers.fr
Informations sur les autres permis et certificats de transport routier (accès à la profession, tachygraphes, permis de conduire)
- www.ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/road_transport_fr.pdf
- www.ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/tachographs_fr_2.pdf
- www.mobilit.belgium.be/fr/brexit
Informations routières actuelles
Si le Brexit donne lieu à des embarras de circulation sur les voies principales menant aux zones portuaires, le Centre de Contrôle du Trafic (Vlaams Verkeerscentrum) vous en informera par le biais de ses canaux de communication fixes. Il est conseillé de surveiller les informations routières actuelles (www.verkeerscentrum.be) et de préparer minutieusement votre trajet avant votre départ.
Infos Brexit de dernière minute en provenance de Zeebruges
Le port de Zeebruges est la clé de voûte de la distribution britannique du Nord-ouest de l’Europe. Chaque jour, de nombreux camions partent pour le Royaume-Uni ou en reviennent en passant par le port de Zeeburges. Chaque semaine, quelque septante services de ligne relient le port à différentes régions britanniques et irlandaises. L’administration portuaire de Zeebruges prend dès lors plusieurs initiatives afin de se préparer au mieux à l’impact du Brexit. Pour recevoir les infos Brexit de dernière minute en provenance de Zeebruges (en néerlandais et en anglais), inscrivez-vous à un bulletin d'information Brexit via le site web du Port de Zeebruges.
